UFC QUE CHOISIR-HAUTE-LOIRE

Energie - Environnement.

Visite du site de tri des déchets industriels d’ ALTRIOM

Le 10 mai 2016, Mr Fabien Charreyre directeur du site de tri industriel d’Altriom ouvert depuis 2 ans sur la Zone Artisanale de Polignac , accueillait les bénévoles de l’UFC 43 pour une visite en présence de Gérard Quenot de l’ UFC63, responsable du réseau environnement et administrateur au niveau national de notre fédération Que Choisir.

L’unité de recyclage du site est alimentée par des déchets provenant de l’agglomération du PUY EN VELAY mais aussi de 3 SICTOM de Haute-Loire ou l’on traite chaque année près de 25 000 tonnes d’ordures ménagères, sachant que le site n’est pas au maximum de sa capacité. Grâce à sa nouvelle technologie, le groupe Vacher permet de recycler 90% des déchets de nos bacs gris. Rappel pour les consommateurs sans ce tri industriel, 100% des déchets non valorisés sont incinérés ou enfouis.

Le tri s’effectue grâce à une chaîne automatisée comprenant des robots et des lecteurs lasers qui savent reconnaître les différentes matières recyclables, le tout accompagné par des opérateurs. Avec se système l’ensemble des déchets contenus dans nos poubelles ménagères sont acheminés et triés en 3 fractions: les matières organiques utilisé
es pour le compost, les emballage recyclables et les déchets à potentiel énergétique qui peuvent être revendu en combustible pour une cimenterie.

Aujourd’hui le système d’Altriom présente une innovation majeure dans le métier du recyclage avec un pourcentage de valorisation jamais atteint, qui permet de re
cycler au maximum 80% des déchets éliminés. Son fonctionnement automatique et industriel lui confrère une haute performance. L’entreprise qui compte 115 salariés possède différents brevets qui protègent les technologies mises au point, ainsi qu’un brevet sur le concept global.

Les bénévoles de l’UFC en compagnie de Mr Fabien Charreyre Directeur du site de tri industriel d’Altriom

Nous sommes légitimement fiers de voir une entreprise comme Altriom se développer en Haute-Loire pour trier avec efficacité et sans pollution des tonnes de déchets avec un coût très compétitif. Cette entreprise est appelée à se développer dans l’avenir et elle constitue une solution on ne peut plus valable à un problème pour lequel on a tâtonné pendant des années, sans trouver l’idéal.

Commission Environnement UFC43