UFC QUE CHOISIR-HAUTE-LOIRE

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  ENQUETE AUTO-ECOLES

Un an après la loi Macron qui entendait moderniser et ouvrir le secteur des autos écoles, l’UFC Que Choisir rend public les résultats calamiteux d’une analyse approfondie du secteur, sur la base d’une enquête de terrain menée dans 1374 auto-écoles. Cette étude pointe les failles béantes de l’actuelle réglementation et la persistance de mauvaises pratiques

Les très nombreuses « sorties de route » au niveau national imposent une réforme d’ampleur !

L’UFC Que Choisir appelle en conséquence les pouvoirs publics à une révision d’ensemble du secteur, pour que la transparence de l’information et la dynamisation de la concurrence fassent baisser le coût du permis de conduire tout en favorisant la sécurité routière.

Face à une réglementation bancale, trop d’auto-écoles passent au rouge !

L’enquête de terrain menée par 115 associations locales de l’UFC Que Choisir permet d’établir le respect aléatoire de leurs obligations par les auto-écoles.

Si 6,5% ne proposent pas l’heure d’évaluation obligatoire, elles sont plus de 20% à ne pas procéder à un affichage extérieur du forfait le plus pratiqué.

Pire, elles sont 51,2% à facturer l’accompagnement à l’examen théorique général (le code) à un prix supérieur à celui d’une heure de conduite.

Ces dérives sont imputables aux auto-écoles, mais également à une réglementation trop souvent défaillante. L’absence de réglementation sur l’affichage des taux de réussite aux examens aboutit ainsi à d’inacceptables dérapages : près de 40% des auto-écoles visitées ont annoncé à nos enquêteurs des chiffres surestimant de plus de 10 points la réalité !

 

Un coût du permis de conduire à géographie variable

Les tarifs relevés mettent en lumière le coût élevé de la formation au permis B par la filière traditionnelle. En effet, le prix moyen du forfait de base (20 heures de conduite, formation au code et frais de dossier) s’établit à 1155€. Pour une vision plus réaliste en ajoutant les 15 heures de conduite supplémentaires prises en moyenne par les apprentis conducteurs, le coût total du permis de conduire bondit à 1804€. Mais cette moyenne cache de très fortes disparités départementales, sans lien avec la qualité des formations prodiguées et que les différences de coût supportées par les autos écoles n’expliquent que partiellement.

 

Un secteur en sous régime concurrentiel

L’étude souligne un lien étroit entre intensité concurrentielle et prix du permis. Le tarif est d’autant plus bas que la concurrence dans un département est forte. Or, il existe aujourd’hui 3 freins à une concurrence plus étendue à l’avantage des consommateurs. Tout d’abord, le système de répartition des places entre auto-écoles pour l’examen pratique du permis, complique l’entrée de nouveaux acteurs. Ensuite, le développement de l’activité sur Internet est bridé par une réglementation à contresens du commerce électronique. Enfin, alors qu’un nombre élevé d’heures de formation pratique accroît les chances d’obtention de l’examen et diminue les risques d’accidents pour les jeunes conducteurs, le recours aux heures supplémentaires (hors conduite accompagnée et supervisée) est freiné par leur prix élevé (près de 43€ l’heure supplémentaire sur la base de nos relevés).

Une mise en concurrence assumée entre auto-écoles et formateurs qualifiés sur ces heures supplémentaires favoriserait une formation plus qualitative.

ET EN HAUTE-LOIRE…

La Haute-Loire est au-dessus de la moyenne avec un taux de 64% de réussite.

L’UFC Que Choisir de Haute-Loire a enquêté auprès de 15 auto-écoles sur notre département.

Constat pour notre département :

  • le taux de réussite moyen au code de la route est de 68%,
  • pour la conduite, ce taux moyen est de 64%.

Toutes affichaient au moins un forfait avec son prix en vitrine mais une seule jouait la transparence en affichant en vitrine son taux de réussite au code et à la conduite.

Il faut préciser ici que le taux moyen national est de 61% de réussite au premier passage, il existe de fortes disparités locales avec la circulation qui joue sur la difficulté de l’épreuve, d’où le taux plus faible dans les villes à fortes densités. Pour comparer avec nos voisins:

  • la Lozère : 73% de réussite,
  • la Haute-Loire 64%,
  • le Puy de Dôme: 62%,
  • la Loire: 57%,
  • le Rhône: 52%,

Pour connaître le taux de réussite à l’examen du code et à l’épreuve de conduite de l’auto-école la plus proche de chez vous, voir notre carte de France interactive :

Apprendre à conduire autour de chez moi

   Le coût du forfait moyen de 20 heures pour notre département est de 1 097 € mais souvent 35 heures sont nécessaires, occasionnant un coût moyen de l’heure supplémentaire à 40€, nous obtenons alors un forfait moyen de 35 heures à 1 697 €.

A noter que depuis la refonte de l’examen toutes les auto-écoles trouvent le code plus difficile.

 

QUELLES SUITES DONNER.

Soucieuse de garantir aux consommateurs un accès de qualité à la conduite à des prix raisonnables, tout en étant attachée à une formation initiale par des professionnels diplômés d’ Etat, l’ UFC Que Choisir demande aux pouvoirs publics :

-La mise en place d’un système d’inscription directe des candidats à l’examen pratique, beaucoup plus sain et juste que celui actuellement en vigueur.

-La création d’un cadre juridique favorable à l’émergence d’auto-écoles pouvant bénéficier des économies permises par Internet, ainsi que la création d’un statut  « d’accompagnateur professionnel certifié » afin d’abaisser le coût des heurs de conduite supplémentaires, au delà du socle obligatoire en auto école.

-Une refonte de l’information précontractuelle obligatoirement délivrée aux consommateurs leur garantissant un choix éclairé (affichage harmonisé des tarifs, information sur les taux officiels de réussite aux examens).

  

UFC Que Choisir 43.