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Achats sur internet : La livraison, un critère de choix…

Avec le temps, les mœurs évoluent, et bien sûr ceux du e-commerce ne sont pas en restent. Les clients sont plus exigeant face à des offres de services plus personnalisées.  Dans les problématiques de finalisation de commande, l’offre de service qui accompagne les produits achetés a un impact sur la décision finale d’achat.  livraison-e-commerce

Presque un client sur deux abandonne son panier parce que les choix de livraison ne lui conviennent pas. Soit elle est facturée trop cher, soit les délais sont trop longs.

Après avoir validé leur panier, un client sur deux aurait aimé qu’on lui donne la possibilité d’un changement de mode de livraison.

Le prix ou la rapidité, le prix et la rapidité… Ce sont les principales attentes du client internet, qui reste un éternel impatient et veux aussi un service de livraison rapide !

La livraison gratuite est un facteur clé pour le choix. Pour 57% des clients, si la livraison n’est pas offerte par le « e-marchand », c’est le transporteur le moins cher qui est choisi. Cela dit, les clients sont quand même assez ouverts à d’autres options pour une livraison rapide, sur rdv, selon les disponibilités…

 

-Si vous voulez être livré au plus vite, optez pour la « livraison express ».

 Le paquet arrive en 24 ou 48 heures. En revanche, le shopping du samedi soir ou du dimanche n’arrivera que le mardi, car seuls comptent les jours ouvrés.

Il faut compter entre 8 et 10 euros chez Amazon et 10,90 euros à la Redoute. Pour les très gros colis (plus de 30 kilos), la livraison express peut encore grimper à 25 ou même 60 euros. Certains marchands, comme la Fnac ou Amazon, vous proposent un abonnement à l’année pour la livraison express (autour de 40 euros par an).

Certains e-commerçants peuvent être réactifs sur des petits volumes pour la partie qui leur incombe (la préparation de la commande et la mise à disposition au transporteur), mais dès lors que le transporteur prend le relai, plus rien n’est garanti.

Dans les grandes zones urbaines,  c’est maintenant la livraison de produits alimentaires en une heure de temps qui se répand. L’Américain Amazon a démarré le premier. Il a vite été suivi par CDiscount.
-Le moins cher, c’est  la livraison en points relais.

Cette formule est le plus souvent gratuite. Vous êtes livrés entre cinq et sept jours. Mais chaque cyber-marchand choisit sa boutique de livraison ou vous propose plusieurs choix dans un périmètre donné.
-Il y a une autre solution : passer sa commande sur la Toile, et aller la chercher directement au magasin.

Vous pouvez récupérer l’article gratuitement quelques heures plus tard, dans la même enseigne. S’il n’est pas en rayon, il faut patienter entre deux et sept jours, le temps qu’il soit livré.

UFC Que Choisir 43 –  G.A