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Ni repris – Ni échangé : Mention valable pendant les soldes

Pendant les soldes, la mention « ni repris, ni échangés » affichée en magasin est valable.

Cette mention est légale sous certaines réserves.

C’est un moment que nous attendons avec impatience juste après les fêtes de fin d’année. Comme le veut la tradition commerçante en France, les soldes d’hiver débutent le mercredi 11 Janvier prochain et dureront tout au long des six semaines suivantes.

Après la frénésie de vos achats le premier jour des soldes,  vous avez décidé de changer d’avis sur un achat, il faut savoir qu’aucun magasin n’est légalement tenu de l’échanger ou de le rembourser.

Les démarches comme par exemple un commerçant qui vous donne 30 jours pour changer d’avis est simplement une politique commerciale.

Si un magasin a habituellement une politique commerciale de reprise ou de remboursement, il peut y apporter des restrictions au moment des soldes. Dans ce cas, cela doit être porté à la connaissance de la clientèle, notamment par une mention sur le ticket de caisse et un affichage visible en magasin.

Toutefois, si le produit comporte un défaut de conception ou de conformité (les coutures d’un vêtement se défont complètement), le vendeur reste tenu à des garanties légales à savoir la garantie de conformité ou la garantie des vices cachés. Cela peut vous permettre d’obtenir le remplacement ou la réparation, voire le remboursement.

Ces garanties s’appliquent que le bien acheté soit acheté neuf, d’occasion ou même en soldes.

Attention, les articles comportant un vice apparent lors de l’achat ne sont pas couverts par ces garanties (mention d’un défaut : tache, accroc…).

 

Bon à savoir

Indépendamment de tout défaut, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours pour les achats en ligne, y compris en période de soldes. Ce délai court à compter de la réception de l’article.

 

UFC Que Choisir, G.A