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Ça se passe chez nous...

Quand la compagnie n’assure pas le vol retour

En cette période de réservation des destinations de vacances, voici un cas concret rencontré par l’un de nos adhérents lors de son retour de séjour.

M.V… a acheté un Aller-Retour Lyon – Barcelone avec une compagnie low cost. L’aller se passe bien. Après quelques jours de repos et farniente au soleil, il est temps de penser au retour. Hélas, quand il se rend à l’aéroport de Barcelone, il se rend compte que son vol retour est annulé.

Face à des impératifs professionnels, il est contraint d’utiliser un autre moyen de transport pour rentrer.
Cette situation lui a engendré un surcoût de 190 € pour rejoindre Lyon.

Malgré ses réclamations adressées à la compagnie aérienne concernée, il n’a eu aucune réponse.

Il a fait appel à notre association pour l’aider à faire valoir ses droits en tant que voyageur.

Dans ce cas, la compagnie a procédé, de manière unilatérale et de son propre chef, à l’annulation du vol, sans proposer un réacheminement au client.

Nous avons sollicité le service client de la compagnie aérienne, et la Direction Générale de l’aviation. S’agissant d’une compagnie non française mais européenne, nous avons saisi le « Centre Européen des Consommateurs ».

La compagnie nous a répondu et a  confirmé le remboursement du billet retour, l’indemnisation de 250 € et le remboursement d’une partie des frais engagés par le client pour assurer son retour.

La direction de l’aviation civile du pays dans lequel se situe le siège de la compagnie a contacté l’association pour confirmer les droits du voyageur.

UFC Que Choisir 43, G.A