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Maman, je n’ai pas eu l’avion à cause du surbooking !

Acheter un billet d’avion ne garantit pas une place sur un vol…  La faute au surbooking ou surréservation, une pratique utilisée par toutes les compagnies aériennes, mais plus particulièrement les compagnies low cost.

Cette technique a largement fait parler d’elle ces derniers jours, lorsqu’un passager, pourtant détenteur d’un billet, a violemment été débarqué du vol 3411 entre Chicago et Louisville le 9 avril 2017, après avoir été tiré au sort, faute de places dans l’avion.

La technique du surbooking ou surréservation consiste à vendre plus de billets que de places disponibles dans l’avion. Les compagnies aériennes ont en effet calculé qu’à chaque vol, un petit pourcentage de passagers ne se présente pas à la porte d’embarquement le jour du départ.

Les personnes qui se voient refuser l’embarquement ont aussi des droits. Un règlement européen de 2004, complété par la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union Européenne, encadre cette pratique et indemnise les passagers.

En cas de surbooking, la compagnie doit tout d’abord faire un appel au volontariat parmi les passagers, et ce avant l’embarquement, au moment de l’enregistrement par exemple. La compagnie prend en charge les frais liée au report du vol (restauration, hébergement, dédommagement).

S’il n’y a aucun volontaire, la compagnie peut refuser l’embarquement à quelqu’un, a stade de l’enregistrement. Dans ce cas, une indemnisation forfaitaire est prévue pour le passager. Elle varie de 250 à 600 euros selon la distance du vol.

Tout dépend du pays où a lieu le litige, et de la nationalité de la compagnie aérienne : le droit européen est plus protecteur que le droit international.

Pour savoir précisément ce à quoi vous avez droit et vous aidez dans vos démarches, l’UFC QUE CHOISIR a mis en place depuis 2 ans une plateforme : Indemnit’Air. Vous n’avez rien à payer. C’est seulement lorsque l’indemnisation est obtenue, qu’une commission est prélevée (gratuits pour les adhérents de l’UFC-Que choisir).

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