UFC QUE CHOISIR-HAUTE-LOIRE

Actualité

MAGASINS ÉPHÉMÈRES DE VENTE DE MEUBLE DANS NOTRE DÉPARTEMENT… Ça sent l’arnaque.

 

Régulièrement, en Haute Loire, des sociétés de vente de meubles s’installent de façon soudaine dans un secteur et lance à tous va des invitations aguichantes et bien tentantes. Cette fois c’est dans le Nord du département que notre attention a été attirée.

L’enseigne de vente de meuble procède, sur un listing ciblé composé essentiellement de personnes âgées, à un démarchage téléphonique pour inviter les personnes à se rendre en magasin pour y retirer un cadeau de bienvenue.

Dans certains cas l’invitation est faite par un document écrit.

Plusieurs de nos adhérents, sollicités par téléphone pour se rendre à ce magasin, ont apporté leur témoignage.

Ils ont accepté l’invitation par téléphone, puis ont reçu une « invitation clients privilégiés » par courrier pour retirer le fameux cadeau.

Celui-ci, réservé à un couple, est très variable, il peut s’agir d’un panier gourmand du sud-ouest d’un coffret duo céramique, voire d’un i phone du dernier modèle. L’invitation précise que ces cadeaux sont à retirer en magasin et sans obligation d’achat.

Une fois les invités en magasin, on s’aperçoit que Les cadeaux ne sont pas toujours ceux annoncés et surtout que les vendeurs ont recourt à des pratiques commerciales agressives et proposent presque toujours des remises sur des prix gonflés.

A titre d’exemple, un adhérent a signé un bon de commande pour « une literie 90×190 complète et un fauteuil électrique » pour la somme de 2 900 €, après un rabais exceptionnel et des produits cadeaux. Dans presque tous les cas les méthodes de vente ont un aspect agressif :

  • mensonge sur la qualité des produits,
  • mensonge sur le mode de paiement…,
  • les vendeurs font obstacle à l’exercice du droit de rétractation de 14 jours dont le consommateur bénéficie en cas d’invitation en magasin, en livrant les articles le jour même.

La direction départementale de la protection des populations (DDCSPP) de la Haute Loire appelle également les consommateurs à la plus grande vigilance.

Nous invitons tout consommateur s’estimant victime des pratiques de cet établissement à prendre contact avec notre association UFC QUE CHOISIR 43 au 04 71 02 29 45

UFC QUE CHOISIR 43 – G.A.