UFC QUE CHOISIR-HAUTE-LOIRE

Logement - Copropriété - Immobilier

La période estivale, le pic des cambriolages.

Après la série des cambriolages du mois de mars sur le département de la Haute-Loire, que ce soit à l’Est, du côté de Saint-Ferréol-d’Auroure, mais aussi à l’Ouest, à Brioude, ou encore au centre,  à Saint-Christophe-sur-Dolaison, la période estivale s’annoncent propice aux cambriolages.

Alors pour déjouer les plans des malfaiteurs, adoptez les bons réflexes.

 

  1. Penser à fermer les portes, portails et fenêtre à clé.

C’est une question de bon sens, mais beaucoup d’habitants ont déjà omis d’appliquer cette règle avant leur départ.

Il en va de même pour le véhicule. Evitez de laisser les clés et les papiers dans le véhicule.  La gendarmerie recommande de ne pas laisser non plus les clés dans le garage ou dans l’appartement.

 

  1. Ne pas laisser le courrier s’accumuler.

C’est un moyen utilisé par les cambrioleurs pour apprécier si la maison est inoccupée. En effet, une boîte à lettres débordant de plis révèle une longue absence.

Faite appel à la famille ou au voisinage pour relever votre courrier. L’acte de présence d’une tierce personne pour prendre votre courrier peut aussi dissuader d’éventuels cambrioleurs.

Sur le portail d’entrée de la maison,  les propriétaires peuvent également afficher un panneau indiquant la présence d’une alarme, même s’il s’agit que d’une alarme factice, le but est plutôt à titre préventif.

 

  1. Prévenir ses voisins, sa famille et les gendarmes

Avertir ses voisins, ses amis pour qu’ils soient plus vigilants ou sa famille pour qu’une personne puisse passer une ou deux fois par semaines, c’est la technique adoptée par beaucoup d’entre vous.

L’idéal est que le domicile  paraisse habité. Demandez que l’on ouvre régulièrement les volets. Vous pouvez aussi créer l’illusion d’une présence à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, ou la radio.

Par ailleurs, ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique qui indiquerait la durée de votre absence.

Autre astuce donnée par la gendarmerie pour induire en erreur les cambrioleurs qui tenteraient de téléphoner à votre domicile pour vérifier s’il y a du monde, activez la fonction transfert de numéro depuis le téléphone fixe, vers votre portable.

Pour finir, dans le cadre des opérations « Tranquillité vacances », vous pouvez signaler votre absence à la brigade de gendarmerie la plus proche de chez vous. Des patrouilles seront organisées pour surveiller votre domicile.

UFC Que Choisir 43 – G.A