UFC QUE CHOISIR-HAUTE-LOIRE

Actualité

Crèmes solaires.

L’arrivée des beaux jours, va de paire avec l’achat de crème solaire. Comme chaque année devant la multitude de choix, il est difficile de s’y retrouver.

D’une part, il est important de savoir si votre crème de l’année dernière est toujours efficace. Des études faites par un organisme italien prouve qu’un an après les crèmes possèdent toujours la même texture, odeur et surtout la même protection solaire. En effet ces crèmes ont été soumises à de nombreuses épreuves, des changements de températures de 4 à 40 degrés, une ouverture quotidienne pendant deux minutes, ainsi
qu’une exposition en plein soleil.

L’information que vous trouvez donc au dos des tubes de crèmes solaires, qui stipule qu’elle n’est efficace qu’un an, n’est donc pas véridique. Son but est peut-être simplement de pousser les consommateurs à renouveler tous les ans leurs produits. Ces tubes sont a priori réutilisables.

D’autre part, il faut aussi noter les différences entre les crèmes solaires pour adultes et celles pour enfants. Il faut faire très attention, car nous sommes souvent incités à acheter des produits spéciaux pour nos enfants alors que ce n’est pas forcement nécessaire ni même meilleur. Ainsi, 60 millions de consommateurs, dans une récente étude, montre que ces crèmes ont une composition identique, en effet celles pour adulte ne protègent pas plus que celles pour enfants. Le seul avantage à utiliser une crème spécifique pour enfant sont les filtres minéraux, car les filtres chimiques sont interdits. Il est ainsi spécifié qu’il vaut mieux se fier au niveau de protection ( faible, moyenne, ou haute ) qu’à l’indice présent sur le flacon. Pour les enfants la meilleure des protections reste les vêtements.

Il est aussi nécessaire de dire que ce ne sont pas forcement les crèmes des marques prestigieuses qui sont les meilleures. En effet d’après les études de l’UFC Que Choisir, les marques Clarins et Clinique sont en bas du tableau car la crème contient des perturbateurs endocriniens, des allergènes. Alors que des marques de supermarché comme Mixa ou Ambre solaire sont en haut du classement et sont donc les meilleures crèmes solaires sur le marché.

 UFC Que Choisir – Naomi.