UFC QUE CHOISIR-HAUTE-LOIRE

Actualité

Quelles consultations médicales vont augmenter

Certaines consultations médicales dites complexes ou très complexes en fonction des pathologies vont être revalorisées à partir du 1er novembre.

La consultation de base ne bouge pas, elle reste à 25 euros.

 

Les consultations concernées :

    Les consultations « complexes », nouvellement instaurées, coûteront ainsi 46 euros. Sont concernés les enfants de 3 à 12 ans en risque avéré d’obésité, les nourrissons nécessitant un suivi spécifique du pédiatre jusqu’au 28e jour suivant la naissance, ou les jeunes filles de 15 à 18 ans souhaitant obtenir une contraception ou une consultation de prévention contre les infections sexuellement transmissibles.

Un surcoût de 16 euros peut par ailleurs s’appliquer dans certains cas, comme la prise en charge d’un couple stérile, de l’asthme, d’une pathologie oculaire grave ou lors de la première consultation de prise en charge d’un trouble du comportement alimentaire.

   Les consultations « très complexe » sont facturées 60 euros. Rares, il s’agit par exemple de consultations de préparation de greffes rénales, d’annonce de cancer ou d’examen d’éventuelles malformations fœtales.


Les visites longues
, qui existaient déjà, sont, elles, revalorisées, passant de 56 à 70 euros. Limitées à trois par an et par patient, elles concernent les patients atteints d’Alzheimer ou de maladies neurodégénératives.

Quant au mode de remboursement concernant ces consultations seront inchangées avec une prise en charge à 70% par l’Assurance maladie et à 100% en cas d’affection de longue durée.

UFC Que Choisir 43, G.A