UFC QUE CHOISIR-HAUTE-LOIRE

Actualité

L’hiver arrive, c’est la période idéale pour faire entretenir votre chaudière

 

L’entretien d’une chaudière, qu’elle soit récente ou ancienne, est nécessaire. Il en va du bon fonctionnement et de la pérennité de votre installation, mais également de la sécurité des occupants de l’habitation.

Cette prestation permet :

  • Un meilleur fonctionnement : l’entretien chaudière permet de maintenir les performances de l’installation, de conserver le confort de votre habitation tout en poursuivant les économies d’énergie.
  • Une durée de vie plus longue.
  • La réduction des dépenses supplémentaires (dépannage, remplacement…) : l’entretien de votre chaudière permet de détecter les dysfonctionnements et prévient d’éventuelles pannes plus coûteuses, voire même des accidents.
  • La conformité réglementaire : l’entretien chaudière, conduit par un professionnel qualifié, permet de respecter les normes en vigueur (concernant notamment les polluants atmosphériques).

À l’issue de la révision de la chaudière, le professionnel doit fournir une attestation d’entretien au client dans un délai de 15 jours maximum après son intervention.

Le document récapitulatif devra être conservé au moins deux ans et être présenté en cas de contrôle.

Le principal risque lié au non-entretien d’une chaudière est une intoxication au monoxyde de carbone, un gaz invisible et inodore pouvant causer la mort. C’est donc principalement pour cette raison que la réglementation impose cette obligation d’entretien.

Cette obligation d’entretien incombe à l’occupant du logement. Donc, elle reste à la charge du locataire en cas de location du logement. Si le locataire qui quitte son logement n’a pas effectué cet entretien, le propriétaire peut retenir son montant sur le dépôt de garantie.

GA – UFC Que Choisir