UFC QUE CHOISIR-HAUTE-LOIRE

Auto - Motos - Caravanes - Etc.

CONSEILS PRATIQUES POUR BIEN CHOISIR SA VOITURE D’OCCASION

Quand on chercher à acheter un véhicule d’occasion, on a d’abord besoin d’être sûr de l’état du véhicule. Pour ne pas vous faire piéger, voici quelques conseils indispensables. Gare aux frais cachés et aux réparations en série !

 

  • EPLUCHEZ LE CARNET D’ENTRETIEN :
    Le carnet d’entretien de la voiture est le premier document à consulter, bien entendu, après la carte grise. Ce document essentiel indique l’ensemble des réparations, vidanges et contrôles subis par le véhicule depuis sa mise en circulation. Si les déclarations du vendeur coïncident avec les indications du carnet, ceci devraient vous rassurer.

Soyez attentif au kilométrage du véhicule.

 

  • EXIGEZ LE MANUEL D’UTILISATION :
    Il faut l’avoir et le consulter avant de prendre le véhicule, pour avoir un aperçu des principales fonctionnalités : fonctionnement des phares, essuies glaces, signification des voyants… C’est l’ABC du conducteur, qui vous permettra de vous y reporter en cas de panne.

 

  • EXAMINEZ LE VEHICULE :
    Observez l’intégralité de la carrosserie : les points de rouille ou variations de teinte trahissent souvent une réparation suite à un choc.  Soulevez les tapis, testez les manettes, les clignotants, la clim, les rétros…Puis soulevez le capot pour apprécier l’état général du moteur.

Il est préférable d’effectuer la visite du véhicule en journée pour avoir une meilleure visibilité.

 

  • TESTEZ LE VEHICULE :
    Faites quelques kilomètres pour vous donner une idée de l’état mécanique du véhicule. Ecoutez le bruit du moteur en accélération et décélération, appréciez les vibrations anormales. Vérifiez la souplesse du levier de vitesse, la direction, la tenue de route, les freins…

 

  • ASSUREZ-VOUS AVANT DE CONDUIRE VOTRE VEHICULE
    Vous avez la possibilité de souscrire à l’avance le véhicule en demandant une copie de la carte grise au  propriétaire si vous êtes certain de procéder à l’achat. Ainsi, vous pourrez rentrer en règle avec votre nouveau véhicule d’occasion.

UFC QUE CHOISIR  – G.A