UFC QUE CHOISIR-HAUTE-LOIRE

Actualité, Administration

Et si on parlait du recensement…

Le recensement… À quoi ça sert ?

   – Connaître la population française.
Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

   – Définir les moyens de fonctionnement des communes.
De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…ETC. 

   – Prendre des décisions adaptées pour la collectivité.
La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer…

  – Un véritable outil pour les élus.
Le recensement aide également à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population…

 

Qui est recensé ?
– Dans les communes de moins de 10 000 habitants. 

Ces communes font  l’objet d’une enquête de recensement exhaustif tous les cinq ans, à raison d’un cinquième des communes chaque année, selon un calendrier publié par l’Insee.
7000 communes de moins de 10 000 habitants sont concernées cette année.
Le recensement se déroule du jeudi 18 janvier au samedi 17 février en France métropolitaine, Antilles et Guyane

   – Dans les communes de 10 000 habitants ou plus.
Dans ces communes là, on recense chaque année une partie de la population. En clair, on enquête auprès de 8 % des adresses répertoriées.
Le recensement se déroule du jeudi 18 janvier au samedi 24 février en France métropolitaine, Antilles et Guyane, du jeudi 1er février au samedi 10 mars à La Réunion.

 

Comment ça marche ?

   – Avant la collecte.
Votre commune recrute les agents recenseurs.
L’Insee participe à leur formation et constitue le répertoire d’adresses à recenser.
Les agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.

 

   – Pendant la collecte.
Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
Votre commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

 

   – Après la collecte.
Le maire de votre commune signe le récapitulatif de l’enquête.
Votre commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee, les réponses par internet arrivent directement.
L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.

 

Le recensement, c’est sûr :
   – Vos informations personnelles sont protégées.
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.
Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

   – Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l’Insee : le site de l’Insee.

PRUDENCE :

Gare aux faux agents de l’Insee qui viennent à domicile ou téléphonent

En cette période de recensement de la population, l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) met en garde contre les escrocs qui usurpent son identité à des fins commerciales ou frauduleuses.

Depuis quelques semaines, L’insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a noté une recrudescence d’usurpation de son identité à des fins commerciales ou frauduleuses.

En pratique, certains escrocs se rendent au domicile des citoyens et utilisent comme prétextes des enquêtes sur les animaux de compagnie (chiens et chats) ou le recensement de la population pour s’introduire chez eux. Pour d’autres, il s’agit d’appeler des particuliers en se faisant passer pour des agents de l’Insee. Dans les deux cas, ces agissements sont effectués pour récolter et utiliser frauduleusement les informations confidentielles des personnes visitées ou interrogées.

Les conseils de l’Insee

L’Institut rappelle qu’elle « envoie toujours un courrier vous annonçant que vous serez enquêté par téléphone, Internet ou en face à face ». Sachez qu’un enquêteur envoyé est muni d’une carte officielle, une carte tricolore avec sa photo. En cas de doute, vous avez tout à fait le droit d’exiger la présentation de sa carte lors de son passage.

Chose importante : un agent ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires.

Si l’entretien se fait par téléphone, l’Insee rappelle également que vous êtes censé recevoir une lettre qui vous préviendra d’un appel d’un enquêteur. Vous pouvez vérifier son identité en contactant l’Insee.

Enfin, si le recensement se déroule par Internet, vous recevrez une lettre-avis avec un identifiant et un mot de passe vous permettant d’accéder au site de l’enquête.

L’UFC Que Choisir 43.