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Alimentation, Energie - Environnement.

La France vit sa première «Plastic Attack» contre le suremballage.

Vu sur le Figaro – Article de  Mathilde Golla 

Après l’Angleterre, la Belgique ou le Canada, des citoyens se sont donné rendez-vous dans des supermarchés de France pour protester contre l’utilisation disproportionnée de plastique. Les villes de Paris, Hyères, Nouméa, Nancy, Quimper, Lyon, Le Mans, Strasbourg ou encore Toulouse sont concernées. L’objectif est de sensibiliser consommateurs, distributeurs et politiques.

Des citoyens du monde entier se sont passé le mot sur les réseaux sociaux pour mener des «plastic attacks». Le principe est simple: des clients se rendent dans une même grande surface pour faire leurs courses, et au passage laisser tous les emballages superflus à l’intérieur du magasin. Ce samedi, deux supermarchés parisiens mais aussi, entre autres, des enseignes à Hyères, Le Mans, Nouméa, Nancy, Quimper, Lyon, Le Mans, Strasbourg et Toulouse, seront le théâtre de ces opérations de sensibilisation à la surconsommation de plastique

«Le but est de sensibiliser les clients à la surconsommation de plastique mais également d’alerter les supermarchés sur l’inutilité de tous ces emballages», confie Fanny Vismara, coorganisatrice de cette action, aidée par des élèves de l’International Terra Institute.

Message reçu, affirme Carrefour. Dans un communiqué, le distributeur a annoncé un objectif de «100 % d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables» pour les produits distributeur d’ici à 2025, afin de passer du «jetable à une économie circulaire».

Les distributeurs entendent le message

«Il faut surtout sensibiliser les politiques», ajoute le Belge Frédéric Sioen, qui coordonne les opérations de «plastic attack» dans le monde entier. Il a ainsi publié une pétition pour que, en Belgique, les politiques légifèrent et diminuent la production de plastique. À Paris aussi, les organisateurs veulent inciter les parlementaires à agir au moyen d’une pétition qui rassemble plusieurs milliers de signataires. Soutenu par les ONG Zero Waste France et Les Amis de la Terre, Plastic, le manifeste, intitulé «Pour en finir avec les emballages plastique à usage unique», s’adresse aux groupes Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché, Leclerc et Système U.

Ces actions s’inspirent de l’idée d’un Britannique. La première opération de «Plastic attack» s’est en effet tenue fin mars en Grande-Bretagne. Pour attirer l’attention de tous sur la quantité astronomique de déchets plastiques que nous produisons, une vingtaine de clients d’un supermarché Tesco de Keynsham, près de Bristol, avaient extrait les produits achetés de leur emballage et les avaient laissés sur place. Résultat: trois caddies entiers remplis de plastiques inutiles. L’opération a fait grand bruit et incité l’enseigne britannique à faire pression pour diminuer les emballages plastiques. Une pétition demandant aux supermarchés anglais de réduire les emballages a rassemblé plus de 500.000 signatures.

Peu après, Bruxelles a emboîté le pas sur les Britanniques. Dans la foulée, le groupe Delaize a pris des engagements pour diminuer les emballages plastiques. Le 6 mai dernier, à Montréal, des militants pacifistes s’étaient donné rendez-vous pour montrer l’absurdité du suremballage. Ce week-end, l’action est coordonnée dans le monde entier: outre Paris, une cinquantaine de villes du monde entier, des Pays-Bas à la Corée du Sud en passant par les États-Unis, alerteront la planète sur la dangerosité et l’inutilité du fait de consommer toujours plus de plastique.