UFC QUE CHOISIR-HAUTE-LOIRE

Assurances - Banques - Organismes de crédits., Santé - Médecine - Hygiène.

L’ASSURANCE SCOLAIRE : OBLIGATOIRE OU NON ?

Chaque année à la rentrée scolaire dans tous les établissements  : écoles élémentaires, collèges et lycées il est demandé aux parents d’éleves de fournir une attestation d’assurance pour leurs enfants.

Les questions récurrentes sur ce sujet concernent son obligation et l’éventuel double emploi avec d’autres assurances déjà souscrites.

Est-elle obligatoire ?
Non, elle n’est pas obligatoire, l’admission d’un enfant dans une école n’est pas subordonnée à la présentation d’une attestation d’assurance. Cependant, il arrive que certains enseignants la réclament avec insistance.

Est-elle utile ?
Sans aucun doute, notamment pour les activités extrascolaires : cantine, sorties extérieures,… Avant toute souscription, il importe de vérifier que vous n’avez pas déjà une assurance scolaire incluse dans votre multirisque habitation ou une garantie accidents de la vie.

Quelle couverture et pour quel prix ?
Elle couvre les dommages causés à autrui par votre enfant : vêtements déchirés, lunettes cassées,… comme une responsabilité civile. Elle peut aussi intervenir pour des dommages corporels dont serait victime votre enfant.
Son coût reste modéré avec des formules de base aux alentours de 10 €.
Des fédérations de parents d ‘élèves ( FCPE, Peep,…) en partenariat avec des compagnies d’assurances proposent des contrats mais qui ne sont pas plus avantageux.