UFC QUE CHOISIR-HAUTE-LOIRE

Auto - Motos - Caravanes - Etc., Services marchands

Y penser avant de partir – Carte de débit ou carte de crédit ?

Les Français sont nombreux à ne pas faire la différence. Or, au moment de louer un véhicule à l’étranger, ne pas posséder la bonne carte peut coûter très cher.

  • « Le jour de la location, l’agent m’impose de souscrire une assurance facultative, car ma carte bancaire n’est pas une carte de crédit. Est-ce légal ? »

Le loueur ne peut vous imposer une assurance facultative, que si le contrat précise l’obligation de payer avec une carte de « crédit ».
En revanche, il peut vous proposer la souscription d’une assurance pour remédier à cette situation, si les conditions générales de location imposent un paiement par carte de « crédit ».
Vous n’êtes pas obligé d’accepter. Cependant, la location pourra ne pas être finalisée.

  • Comment savoir si j’ai une carte de crédit ou de débit ?

Si vous avez une carte émise depuis le 9 juin 2016, vous pouvez le prouver grâce à la mention « crédit » figurant au-dessus de la date de validité. Par ailleurs, si la banque vous a confirmé par écrit qu’il s’agit bien d’une carte de crédit (mail, courrier…), montrez ces éléments au loueur. Il doit en tenir compte et ne pas vous imposer une assurance facultative.
Si vous ne pouvez établir que votre carte bancaire est une carte de « crédit », le loueur pourra justifier le refus de location s’il n’a pas de garantie suffisante.

Un conseil : Lisez attentivement, avant la réservation, les conditions générales de location afin de vérifier si les cartes de débit sont acceptées ou non.

Source : Bulletin de l’UFC de Caen