UFC QUE CHOISIR-HAUTE-LOIRE

Actualité, Administration, Domaine de consommation, Energie - Environnement., Logement - Copropriété - Immobilier, Santé - Médecine - Hygiène., Services marchands

DES CHANGEMENTS AU 1er AVRIL

Le 1er avril est traditionnellement synonyme de changement pour des prestations sociales, et de hausses ou baisses de tarifs. Avec l’ épidémie de coronavirus et le confinement, certains changements sont repoussés.
Dans cette article, nous allons lister toutes les modifications officielles de ce 1er avril 2020 mais aussi les mesures repoussées suite à la crise sanitaire que nous traversons.

Augmentation du RSA.
Le RSA (revenu de solidarité active) est revalorisé de + 0,9 % pour s’établir à 564,78 euros maximum, au lieu de 559,74 euros actuellement.

Baisse du prix du gaz.
Les tarifs réglementés du gaz baissent en moyenne de 4,4 % à partir du 1er avril.
Cela représente un allègement de 1,1 % sur la facture de ceux qui utilisent le gaz pour cuire les aliments ; de 2,5 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude ; et de 4,6 % pour ceux qui se chauffent au gaz.

Faible revalorisation des allocations.
L’AAH ( Allocation Adulte Handicapé), la prime d’activité et l’ensemble des allocations sont revalorisées de 0,3 % bien en dessous de l’inflation.

Modification du calcul des indemnités chômage.
Cette réforme qui devait entrer en vigueur au 1er avril prévoyait de revoir la façon de déterminer le salaire journalier de référence qui est utilisé dans le calcul de l’allocation. Elle est défavorable aux travailleurs occasionnels et repoussée au 1er septembre 2020.

Modification du calcul des aides au logement.
A compter du 1er avril 2020, les aides au logement devaient être calculées sur les ressources actuelles des allocataires et non celles de l’année N- 2 comme actuellement. Cette réforme est repoussée sans date fixée à ce jour.

Prolongement de la trêve hivernale.
En raison de la pandémie, la trêve hivernale est prolongée de deux mois du 31 mars au 31 mai 2020.

Décalage de la campagne de déclaration des revenus.
Initialement prévue au 8 avril, le démarrage de la campagne « déclarations de revenus » est différée au 20 avril 2020.
Les dates limites de déclaration sont reportées au 12 juin 2020 pour les  déclarations papier et aux 4,8 et 11 juin 2020 suivant les départements pour les télé-déclarations.

UFC Que Choisir 43 – Henri OLLIER