UFC QUE CHOISIR-HAUTE-LOIRE

Actualité, Autres domaines..., L'Act'UFC 43, Santé - Médecine - Hygiène., Services marchands

L’ UFC Que Choisir de Haute Loire en période de confinement.

Voilà 39 jours que nous vivons ce nécessaire confinement.  39 jours au cours desquels nous avons appris de nouvelles règles, de nouveaux gestes, de nouvelles habitudes. 39 jours qui en précèdent bien d’autres et il est évident que  si le 12 mai est un virage, il ne sera pas pour autant suivi par une grande ligne droite parfaitement dégagée, il y aura encore et encore, bien des obstacles à contourner.

Ce mode de vie qui s’est imposé presque partout dans le monde apporte son lot d’enseignements. Il nous montre que notre mode de vie de l’avant confinement comportait une part de futile, une part de  superflu… saurons-nous en tirer les enseignements, laisserons nous de côté certains habitudes. Espérons que les aspects positifs de cette difficile période sauront éclairer, demain, notre chemin.

Pour autant, tout ne s’est pas arrêté avec le confinement et la vie a, tant bien que mal, continué après le 17 mars. Respectant  les consignes, suivant les conseils, les permanences des différentes associations locales de l’UFC ont fermé leurs portes,  mais un vasistas est resté ouvert permettant  à l’UFC Que Choisir de continuer a écouter les problèmes rencontrés par les consommateurs durant cette période.

Pour ce qui concerne l’UFC Que Choisir de Haute-Loire,  nous avons mis en place trois solutions différentes permettant à tous de nous contacter :

  • Par courriel à l’adresse contact@hauteloire.ufcquechoisir.fr . Nous surveillons cette boite de façon quotidienne,
  • Par le site de Que Choisir en se rendant sur quechoisir.org . Les consommateurs ont la possibilité de déposer leur question, leur litige. Celui-ci arrive automatiquement dans  notre association locale.  Là aussi, nous exerçons un relevé quasi quotidien.
  • Enfin pour ceux qui n’utilisent pas ces moyens de connexion, il reste toujours la possibilité de nous appeler  au numéro habituel : le 04.71.02.29.45. Nous passons régulièrement relever les messages afin de contacter les consommateurs.

Nous nous doutions bien  que, même  avec une  consommation en baisse, les ennuis, les pièges et arnaques ne n’allaient  pas disparaître d’un coup de baguette magique…. Pour autant, nous ne nous attendions pas à une telle activité.

39 jours plus loin, le bilan provisoire est éloquent… nous avons reçu 72 demandes de renseignements répartis dans de nombreux domaines :

  • 26 demandes de renseignements sont des conséquences directes des mesures  liées au confinement. Il s’agit de voyages annulés, de baux locatifs étudiants devenus inutiles,  de trajets en train, en cars, ou en avion qui n’ont pu avoir lieu, etc…
  • 12 demandes concernent des problèmes autour de l’énergie (électricité, eau, gaz, granules, etc),
  • 11 demandes sont liées à des achats divers que ce soit en magasin ou en ligne,
  • 7 litiges sont liés aux fournisseurs d’accès à internet et aux opérateurs téléphoniques,
  • 5 demandes touchent au domaine bancaire ou aux assurances,
  • 4 litiges touchent au domaine immobilier,
  • les autres demandes sont dans des domaines diffus.

Bien évidement, il y a une inertie et plusieurs litiges ont leur origine avant la date du 17 mars…
Dans la plupart des cas notre juriste (qui est en télé-travail)  ainsi que quelques bénévoles (travaillant aussi à partir de leur domicile), apportent des réponses qui permettent  de satisfaire la demande.
Par contre dans quelques cas, la situation est plus compliquée et il faut alors ouvrir une démarche de règlement à l’amiable. Le consommateur est alors invité à prendre une adhésion, étape nécessaire pour que l’UFC prenne la main sur le dossier.

Fort de cette expérience acquise en quelques semaines, nous maintenons bien évidemment notre organisation, en attendant de voir comment, petit à petit, nous pourrons  la faire évoluer dans le cadre permis après le 12 mai.

UFC Que Choisir de Haute-Loire – Maurice BEYSSAC