UFC QUE CHOISIR-HAUTE-LOIRE

Assurances - Banques - Organismes de crédits., Logement - Copropriété - Immobilier

ASSURANCE HABITATION, PARLONS EN !

Nous avons tous, propriétaire ou locataire une assurance habitation pour garantir notre logement mais sommes nous bien informés de la couverture réelle des risques, de son calcul, des possibilités de résiliation, …..

Cet article devrait vous apporter un certain nombre d’éclairages, de réponses à des questions que vous pouvez vous poser sur cette assurance.

Est-ce une assurance obligatoire ?
Oui et non, elle est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. Ainsi les propriétaires d’une habitation individuelle ne sont pas tenus par cette obligation mais elle nous semble indispensable pour pouvoir être indemnisé en cas de sinistre.

Quelle garantit apporte t-elle ?
Si elle protège le patrimoine immobilier, elle va souvent au delà avec les assurances multirisques habitation (MRH).
Ce type de contrat largement souscrit couvre les dommages aux biens mais aussi la responsabilité civile de l’assuré et de ses proches.
Il est important de savoir que la responsabilité civile ( RC) permet d’indemniser vos voisins et les tiers de dommages dont vous êtes responsables. L’exemple le plus connu est le dégât des eaux.
Cette garantie couvre aussi les dommages aux tiers commis par les membres de votre famille, enfants, conjoint.
Elle fait quelquefois double emploi avec les assurances scolaires mais elle ne couvre pas votre enfant pour des dommages personnels.

Comment souscrire un contrat d’assurance habitation ?
Les tarifs sont totalement libres, on ne peut donc que vous conseillez de demander plusieurs devis et faire des comparaisons avant de signer un contrat.
Le descriptif des biens assurés est important, faites une déclaration la plus juste, détaillée sans omettre des surfaces qui peuvent entraîner des refus d’indemnisation.

Peut t-on résilier facilement son contrat assurance habitation ?
Il y a plusieurs cas en fonction de l’ancienneté du contrat.

‑ A la première échéance de votre contrat :
Si vous souhaitez résilier le contrat à la première échéance, vous devez envoyer à votre assureur une lettre de résiliation par recommandé, 2 mois avant la date d’échéance.

Après la première année du contrat :
Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, après la 1ère année de contrat, sans avoir à vous justifier, et sans tenir compte de l’échéance annuelle. Vous devez envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé.

La résiliation du contrat prendra effet 1 mois après la réception de votre demande par l’assureur. Vous serez remboursé de la partie de la prime correspondant à la période du contrat restant à courir.

UFC Que Choisir 43 – Henri OLLIER