UFC QUE CHOISIR-HAUTE-LOIRE

Actualité, Administration

PLUS DE TAXE D’HABITATION EN 2020 ?

C’est vrai pour 80 % des ménages français mais il reste deux exceptions :
     ‑ les 20 % restants dont le Revenu Fiscal de Référence (RFR) dépassait les plafonds pour bénéficier de l’exonération progressive de 2018 à 2020.
     ‑ les résidences secondaires ne sont pas concernées par le dégrèvement de la Taxe d’Habitation.

Rappels sur la Taxe d’Habitation

C’est une Taxe Locale :
Elle est perçue au profit des collectivités locales qui vote le taux d’imposition attachée à cet impôt. Sa suppression totale à terme va imputer fortement les finances des communes, d’ailleurs l’Association des Maires de France (AMF) a considéré cette suppression comme une mauvaise réforme.

Son calcul est injuste :
La base de calcul est la valeur locative. Elle ne tient pas compte des revenus, c’est la justification des pouvoirs publics pour l’annuler.

Qui la paye ?
Avant la réforme, elle était payée par tout occupant d’un logement ( propriétaire ou locataire) présent au 1er janvier de l’année d’imposition.

– Elle représente en moyenne 768 € :
La suppression de cette taxe amène ( ou amènera) un supplément de pouvoir d’achat non négligeable aux ménages français.
N’y aura t-il pas une compensation par d’autres impôts existants ( Taxe Foncière par exemple) ou création de nouveaux impôts ?

Les « riches » ne la paieront plus en 2023.
Les 20% des ménages français qui payaient encore la Taxe d’habitation vont être dégrevés progressivement comme la première vague entre 2021 et 2023 : 30% en 2021, 65% en 2022, 100% en 2023.

Les résidences secondaires restent taxée.
La taxe d’habitation était un impôt frappant l’occupant d’un logement toute l’année présent au 1er janvier. L’occupant occasionnel de quelques semaines continuera à payer, n’est ce pas quelque part un peu illogique ?

Nous continuerons à payer la redevance audiovisuelle.
La redevance audiovisuelle payée par tout contribuable qui possède au moins un téléviseur recevra un avis d’imposition sur lequel apparaîtra cette redevance dont le montant sera de 138 € en 2020.

UFC Que Choisir 43 – Henri OLLIER