UFC QUE CHOISIR-HAUTE-LOIRE

Actualité

CE QUI CHANGE AU 1ER JUILLET 2021

Comme le 1er janvier, le 1er juillet amène son lot de changements en matière social, fiscal, réglementaire, ou financière. Au 1er juillet 2021, il y a peu de nouveautés très importantes mais quelques modifications que nous allons citer dans cet article.

Allongement du congé paternité.
Au 1er juillet, il passe de 11 à 21 jours, bonne nouvelle pour les heureux papas d’un nouvel enfant !

Diminution du taux de l’indemnité de chômage partiel.
L’indemnité va diminuer au 1er juillet avec un taux qui passe de 82 à 74 % sauf pour les entreprises fortement touchées par la crise sanitaire.

Mise en place d’un certificat sanitaire européen.
La commission européenne a officiellement adopté le certificat Covid numérique le 14 juin 2021. Ce certificat va entrer en vigueur dès le 1er juillet 2021 dans tous les états membres.
Ce dispositif sera ouvert également aux quatre pays hors UE, membres de l’ espace Schengen : Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse.

Nouveau Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
A compter du 1er juillet 2021, le Diagnostic de Performance Énergétique devient opposable et n’est plus simplement informatif. Son contenu et sa méthode de calcul seront modifiés pour le rendre plus lisible et surtout plus fiable.
Sa durée est conservée à 10 ans.

Réduction du bonus écologique.
Les barèmes du bonus écologique seront réduits de 1 000 € à compter du 1er juillet 2021.

Vente obligatoire éthylotests.
A compter du 1er juillet 2021, les grandes surfaces, les cavistes, les épiceries, les sites internet et tous ceux qui vendent de l’alcool devront vendre des éthylotests.
Une amende forfaitaire de 675 € est prévue pour les commerces qui ne proposeraient pas ce produit.

UFC Que Chosir de Haute-Loire – Henri OLLIER