UFC QUE CHOISIR-HAUTE-LOIRE

Actualité, Auto - Motos - Caravanes - Etc.

DE NOUVEAUX PANNEAUX ROUTIERS CET HIVER.

Habituellement demandés pour l’accès aux stations de sports d’hiver, les équipements spéciaux, chaînes ou pneus neige vont devenir obligatoires dès le 1er novembre 2021 pendant la période hivernale.

Quelles sont les zones concernées ?
À partir du 1er novembre, les pneus hiver deviendront obligatoires dans 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien). Pour ceux qui n’auront pas ces pneus, il faudra avoir dans le coffre des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d’équiper au moins deux roues motrices.

Toutefois, comme rien n’est jamais simple en France, dans ces 48 départements, les préfets vont établir une liste précise des communes et routes concernées, en accord avec les élus locaux. Si certains départements très montagneux (on pense à la Haute-Savoie par exemple) peuvent généraliser l’obligation, d’autres devraient donc la limiter à une partie de leur territoire.

Deux nouveaux panneaux routiers.
Cette nouvelle signalisation a été détaillée dans un arrêté publié au Journal Officiel le 10 juillet 2021. À l’automne, les conducteurs vont donc voir apparaître deux nouveaux panneaux :
     ‑ le panneau B58 « Entrée de zone d’obligation d’équipements en période hivernale »,
     ‑ le panneau B59 « Sortie de zone d’obligation d’équipements en période hivernale ».
Sur ces panneaux, on pourra voir une montagne, un pneu hiver avec le marquage alpin et une valise contenant des chaînes.

Quelle sera la période d’obligation ?
Les dates seront accolées sur les panneaux soit du 1er novembre au 31 mars.

Dans les départements ou la mesure sera générale, une autre indication pourra être présente sur le panneau : « sur l’ensemble du département ».

Qu’en est-il de l’obligation des chaînes ?
Sur certains axes, l’utilisation des chaînes pourra être imposée. Un panonceau « chaînes à neige obligatoires » sera ainsi ajouté.

 Qu’est ce qu’un pneu hiver ?
On parle de pneu neige, de pneu hiver, quelle est la différence ?

Il n’y a pas de différence à priori mais le texte concernant l’obligation d’équipements spéciaux en période hivernale utilise le terme « pneu hiver ».
Selon les manufacturiers, la définition du pneu hiver est la suivante :
 » Un pneu hiver est un pneu dont les sculptures, les formulations de la bande de roulement ou la structure interne sont essentiellement conçus pour obtenir dans les conditions hivernales des performances supérieures à celles d’un pneu « normal » (été). »
Ils souhaitent que le pneu hiver soit marqué, suite à une homologation réalisée à partir de tests : 3PMSF.

UFC Que Choisir 43 – Henri OLLIER