UFC QUE CHOISIR-HAUTE-LOIRE

Actualité, Administration, Santé - Médecine - Hygiène.

CE QUI A CHANGE AU 1 OCTOBRE 2021

De nombreux changements en ce 1er octobre 2021 mais pas d’une très grande importance même s’ils touchent beaucoup de choses de notre vie quotidienne : travail, chômage, famille, santé , fiscalité, voyage,….

Augmentation du SMIC.
Le SMIC a connu une hausse de 2,2 % au 1er octobre 2021 après une revalorisation de 0,99 % en janvier. Ce n’est pas le résultat d’un quelconque coup de pouce du Gouvernement.
Dès lors que l’indice des prix augmente de 2 %, une augmentation du SMIC du même pourcentage est obligatoire. Cette hausse s’impose dès le mois qui suit la publication de l’indice.
Le SMIC horaire sera désormais de 10,48 €

Nouveau calcul de l’allocation chômage.
Prévu mais repoussé à plusieurs reprises, il va entrer en vigueur au 1er octobre 2021.
Les syndicats avaient déposé un recours contre ce nouveau mode de calcul auprès du Conseil d’État qui a tranché en faveur du gouvernement.
La période prise en compte pour calculer l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) des demandeurs d’emploi est désormais de 24 mois au lieu de 12 mois et le calcul tient compte des périodes d’inactivité entre contrats.
Le calcul est assez complexe mais aboutira à une baisse de cette allocation chômage.
Pour les personnes au chômage avant le 1er octobre 2021, rien ne change jusqu’à ce que leurs droits actuels soient épuisés ou jusqu’à ce qu’ils retrouvent un emploi.

Évolution des règles sanitaires.
    . port du masque dans les écoles : Les élèves du primaire pourront enlever le masque dans les départements peu touchés par l’épidémie.
. Passe sanitaire pour les adolescents : A partir du 1er octobre, il est obligatoire pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans de présenter un passe sanitaire pour accéder aux lieux publics ( cinéma, théâtre, salle de sports, restaurants, cafés…).

Hausse des tarifs du gaz.
Les tarifs réglementés de la vente de gaz d’ Engie augmentent en moyenne de 12,6 % au 1er octobre 2021.

Augmentation des APL.
Les APL sont revalorisées de 0,42 % au 1er octobre 2021.

Revalorisation des retraites complémentaires.
A compter du 1er novembre, le montant des retraites des personnels du secteur privé AGIR et ARRCO seront augmentées de 1,0%. Cela ne rattrapera pas l’inflation qui est à 1, 5 %.

Redevance de l’audiovisuel.
Beaucoup d’entre nous ne paieront plus la Taxe d’Habitation ( exonération totale en 2021) mais nous recevons quand même la Contribution à l’audiovisuel de 138 €.

Voyage au Royaume-Uni.
Conséquence du Brexit, les voyageurs français ou européens doivent présenter un passeport valide ( pas une carte d’identité) pour se rendre au Royaume-Uni à compter du 1er octobre 2021.

UFC Que Choisir 43 – Henri OLLIER