UFC QUE CHOISIR-HAUTE-LOIRE

Actualité

Tarif réglementé d’EDF : Une hausse de 4 % à géométrie variable

Publié par  Que Choisir le : 14/02/2022

L’augmentation de + 4 % TTC du tarif réglementé d’EDF, le 1er février dernier, peut être considérée comme un moindre mal pour la facture d’électricité des consommateurs en ces temps d’explosion des prix de marché. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne face à cette hausse de 4 %. Explications.

Après avoir figé le tarif réglementé du gaz, en octobre dernier, le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement limite la hausse du tarif réglementé de l’électricité à 4 % ce mois de février. En ces temps d’explosion des prix sur les marchés de gros, on ne va pas s’en plaindre. Sans ce bouclier, en effet, le tarif du gaz aurait augmenté de 66,5 % TTC et celui de l’électricité de 35,4 % TTC ce mois-ci.

Mais bien que la hausse soit limitée à 4 % pour l’électricité, les messages de consommateurs constatant une augmentation supérieure commencent à nous arriver. Ces 4 % TTC sont en effet une moyenne qui regroupe tous les tarifs réglementés, base ou option heures pleines-heures creuses pour la plupart des ménages.

En l’occurrence, les très nombreux consommateurs qui sont au tarif de base sont les plus mal traités. Ils sont impactés bien au-delà de 4 %. Pour une consommation dite « moyenne », la facture d’électricité augmente de 6,7 % en 3 kVA, de 9,2 % en 6 kVA et de 7,8 % en 9 kVA.

Les usagers qui sont en option heures pleines-heures creuses sont en revanche mieux lotis. Pour eux, la hausse se situe seulement à 3,2 % avec un abonnement en 9 kVA, 3,3 % en 12 kVA et 3 % en 15 kVA.

Mais les grands gagnants de cette hausse moyenne de 4 % sont les clients d’EDF en option Tempo. Eux bénéficient d’une forte baisse de tarifs, de presque 20 % ! Très peu de ménages sont concernés, cette chute des prix va surtout profiter aux professionnels qui sont encore au tarif réglementé.

UFC Que Choisir

Même catégorie

L’Act’UFC du 30 juillet

30 juillet 2022

L’Act’UFC du 14 Juillet

14 juillet 2022