UFC QUE CHOISIR-HAUTE-LOIRE

Actualité

Vacances à l’étranger : votre prise en charge « Santé »

Durant vos vacances à l’étranger, vous pouvez avoir besoin de soins médicaux. En Europe, vos frais peuvent être pris en charge par l’organisme de sécurité sociale local. Si vous vous trouvez en dehors de l’Europe, ils peuvent être remboursés par l’Assurance Maladie sous certaines conditions.

VACANCES EN EUROPE.
Vous partez en vacances en Europe, dans un État de l’Union européenne / Espace économique européen (UE/EEE) en Suisse ou au Royaume-Uni ? Consultez la page Liste des pays de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE) sur le site « accueil-etrangers.gouv.fr. »

Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Seuls les soins devenus nécessaires en cours de séjour (urgents, inopinés) peuvent être pris en charge au moyen de la CEAM.

Avant votre départ : demander la carte européenne d’assurance maladie;
Au moins 15 jours avant votre départ (anticipez le plus possible), demandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à votre caisse d’assurance maladie.

La CEAM est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Aucun document n’est à fournir lors de votre demande.
Les cartes délivrées depuis le 1er juillet 2014 sont valables 2 ans maximum. La durée de validité de votre CEAM ne pourra toutefois pas excéder la durée de vos droits à l’assurance maladie.

En pratique, vous pouvez demander votre CEAM :
   – par Internet : connectez-vous sur votre compte ameli dans la rubrique Mes démarches ;

–  par téléphone : composez le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel) ;

– sur place, en vous rendant dans un des points d’accueil de votre caisse d’assurance maladie.

 

Votre départ est imminent ?
Si votre départ a lieu dans moins de 15 jours, votre caisse d’assurance maladie vous délivrera un certificat provisoire de remplacement, valable 3 mois. Il atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous pourrez l’utiliser dans les mêmes conditions que la CEAM.

Attention ! Avant de partir, renseignez-vous sur l’état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux qui pourront rester à votre charge.
Dans certains pays (États-Unis, Canada, pays d’Asie…), les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat spécifique.

 

VACANCES HORS D’EUROPE.
Lorsque vous partez en vacances à l’étranger, dans un pays hors Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) Suisse et Royaume-Uni, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être pris en charge par votre caisse primaire d’assurance maladie à votre retour en France.

À noter : en cas de vacances dans votre pays d’origine, certaines dispositions prévues par des conventions (ou accords de sécurité sociale) concluent entre la France et le pays de séjour peuvent prévoir une prise en charge sur place de vos soins médicaux. Pour vous renseigner, contactez votre caisse d’assurance maladie : elle vous indiquera si vous entrez dans le champ d’application de ces dispositions et, le cas échéant, les formalités à accomplir avant votre départ pour en bénéficier.

Vu  sur Laposte.net

 

Même catégorie

L’Act’UFC du 30 juillet

30 juillet 2022

L’Act’UFC du 14 Juillet

14 juillet 2022