UFC QUE CHOISIR-HAUTE-LOIRE

Actualité, Assurances - Banques - Organismes de crédits.

PRÊTS IMMOBILIERS, VERS UNE HAUSSE DES TAUX ?

Alors que l’inflation repart chez nous et, de façon plus générale, en Europe, on peut craindre une augmentation du taux des prêts bancaires, notamment les prêts immobiliers.
Pour les prêts en cours généralement réalisés en taux fixe très bas ou renégocié, il n’y a rien à craindre, il n’en est pas de même pour les futurs emprunteurs qui envisagent d’accéder à la propriété.

Les crédits actuels restent très attractifs
Alors que l’inflation restait calée aux alentours de 1 % ces dernières années, elle atteindrait sur l’année ( mai 2021 – mai 2022) plus de 6 %.
En décembre 2021, le taux moyen des prêts immobiliers était au plus bas avec 1, 06 %, actuellement, on se situerait suivant les banques entre 1, 25 et 1, 50, soit une augmentation de 0,5 %.
Emprunter à 1, 5 % reste très intéressant pour un primo-accédant, souvent un jeune ménage avec des ressources limitées.

Faut-il craindre une hausse rapide dans les prochains mois ?
Les spécialistes financiers pensent que les taux d’intérêt devraient encore augmenter sur les mois à venir mais de manière limitée. Des experts avancent le chiffre d’ un taux de 1, 7 %.
Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE) a réaffirmé il y a quelques jours que la hausse du taux directeur surviendrait en juillet. Si ce relèvement n’est pas une surprise, il devrait impacter les ménages qui souhaitent contracter un crédit.

Plus de difficultés pour obtenir un prêt.
Même avec une hausse limitée, l’augmentation du taux d’intérêt entraîne celle des mensualités à rembourser pour l’emprunteur.
Selon l’Observatoire crédit logement, depuis quelques mois, les emprunteurs à faible revenu, sans apport personnel auraient plus de problèmes à obtenir un prêt de leur banque au profit des ménages plus aisés.
Si vous souhaitez réaliser un prêt immobilier, il sera nécessaire comme nous l’avons souvent dit de consulter plusieurs banques, peut-être faire appel à un courtier comme Meilleurtaux, Vous financer ou d’autres ?

Quels conseils donner aux futurs emprunteurs ?
Si vous êtes sur le point de financer une maison :
     ‑ Essayez d’accélérer la réalisation de votre emprunt pour obtenir un taux le plus intéressant possible.
     ‑ Contactez plusieurs banques, demandez éventuellement l’aide d’un courtier.
     ‑ Négociez le taux de votre assurance emprunteur avec votre banque ou un autre assureur comme le permet la législation aujourd’hui.
     ‑ Lisez attentivement votre contrat de prêt et surtout les garanties de votre assurance emprunteur pour éviter des surprises plus tard.

UFC Que Choisir 43 – Henri OLLIER

Même catégorie

L’Act’UFC du 30 juillet

30 juillet 2022

L’Act’UFC du 14 Juillet

14 juillet 2022