Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir 43

RETOUR DES FAUX LIVRETS D’ÉPARGNE

Alors que le livret A classique affiche un rendement extrêmement bas : 0,5 %, on peut être tenté par des propositions qui vont jusqu’à 8 %. Surtout qu’avec la crise sanitaire, les français auraient mis de côté prés de 200 milliards d’euros.
Si vous allez souvent sur des sites internet de grands médias même les plus sérieux, vous allez voir des encarts publicitaires qui vous proposent des offres de placement a des rendements mirobolants.
Selon l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), 23 millions d’euros ont été dérobés en 2020 grâce à ces arnaques.

UN PROCESSUS ALLÉCHANT.
Les méthodes des arnaqueurs sont bien rodées.

– Un clic et c’est parti !
Si vous cliquez, on va pour vous appâter vous proposer un test d’éligibilité pour un placement exceptionnel.
On va vous demander un certain nombre d’informations pour savoir si vous êtes éligible, ceci n’est qu’un appât, vous serez toujours éligible.
Ensuite, on vous invitera à fournir votre nom, prénom, e-mail et téléphone avant de voire apparaître un message :  » vous allez être contacté par un conseiller « .

– Le poisson est ferré !
Un conseiller va vous rappeler en se prévalant de sociétés bancaires connues ou de leurs filiales, il vous expliquera que le placement proposé est sécurisé, qu’il va vous être versé un taux de entre 4 et 8 % sans aucune imposition.

– Maintenant, il faut envoyer les fonds !
On va vous demander un premier versement pas trop important, puis un deuxième quelques jours plus tard. Quelquefois, on va même vous verser quelques centaines d’euros d’intérêt pour vraiment vous rassurer et vous poussez à faire de nouveaux versements.

L’ARGENT S’EST ENVOLÉ !

Quand l’épargnant commence à douter ou s’aperçoit qu’il a été escroqué, les arnaqueurs ont disparu sans laisser de traces.
Le dépôt d’une plainte ne permettra pas de les identifier car tous les informations fournies (noms , adresses, téléphone, …) sont fausses.
L’argent qu’ils ont récupéré chez vous est versé au départ dans une banque européenne mais rapidement transféré vers des pays lointains hors d’atteinte pour les enquêteurs ou la justice française.

COMMENT ÉVITER CES ARNAQUES ?

– Pourquoi les grands sites d’information servent de relais sans rien vérifier ?
Ils répondent que ce n’est pas de leur fait mais de l’entreprise à qui ils confient leurs encarts publicitaires, notamment la régie Outbrain.
Pourquoi ne font-ils pas filtrer ces contenus indésirables qui nuisent à leur image ?
Les pouvoirs publics ne pourraient-ils pas les contraindre à le faire ?

– Que fait L’ACPR ( Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution ?
Un des rôles de cette institution est de protéger les clients des secteurs de la banque et de l’assurance.
Elle se borne à inscrire sur une liste noire des sites ou entités identifiés comme douteux, ce qui est une information intéressante.
Le problème est la mise à jour car il se créé de nouveaux sites tous les jours, en un seul trimestre ( le deuxième de 2020), 227 nouveaux sites ont été rajoutés.

– Et les Banques ?
Elles ont un devoir d’alerte en cas de d’opération inhabituelle sur le compte de leur client.
Ne sont-elles pas les mieux placées pour s’étonner de voir des sommes importantes sortir des comptes de leurs clients pour aller vers des pays étrangers ?

LES PLACEMENTS MIROBOLANTS, CA N’EXISTE PAS !!!
Je veux vous citer ce rappel fait par l’ APCR :
« Tout placement offrant une rémunération supérieure à celle des produits d’épargne courants doit être un signe d’alerte ».
Ne croyez pas aux miracles, pourquoi pourrait-on vous offrir des rendements aussi importants dans la conjoncture financière actuelle ?
Si vous avez des liquidités à placer, consultez votre conseiller bancaire, c’est quand même plus sur.

UFC Que Choisir 43 – Henri OLLIER

24 mars 2021