Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir 43

NUTRI-SCORE : l’étiquetage nutritionnel européen attendra.

Alors qu’il devait être discuté prochainement, le nutri-score disparaît de l’agenda de la commission européenne. En cause, les pressions exercées auprès de la Direction Générale de l’Agriculture à Bruxelles par l’industrie agro-alimentaire et notamment les gros fabricants de fromages français et italiens. La démarche de présenter des contre-arguments pseudo-scientifiques pour échapper à l’obligation d’afficher le logo sur leurs produits était prévisible, ces industriels considérant le nutri-score comme trop pénalisant pour eux.

Mais voilà qu’ils sont aussi soutenus par un livre au titre percutant « l’ordonnance est dans votre assiette » où l’on peut lire, entre autre, à propos du nutri-score qu’il « n’apporte rien de plus que les valeurs nutritionnelles et peut même nous induire parfois en erreur ». L’auteur, un professeur en cancérologie – « qui s’est déjà fait épingler pour avoir été consultant du cigarettier Philip Morris » nous dit le Canard – a coécrit son ouvrage avec une communicante d’une filiale de Lactalis. Rappelons que Lactalis, géant laitier français* est farouchement opposé à l’application du logo aux cinq couleurs sur ses produits.

Les centaines d’études scientifiques qui ont conclu à l’utilité sanitaire du nutri-score laissent espérer que le logo s’affichera encore sur les produits français. Les manœuvres sournoises de l’industrie agro-alimentaire nous rappellent à quel point le choix du consommateur est un enjeu économique déterminant pour eux et un enjeu de santé publique pour nous. Continuons à écarter de nos caddies les produits sans logo, plus qu’un « D ou E » sur le nutri-score, c’est l’absence du logo qui représente un véritable risque.

                                                                                            Roselyne Dubois – UFC Que Choisir 43
D’après le Canard enchainé du 18 oct.23.

*Lactalis regroupe les marques suivantes : Les fromages Président, Bridel, Bridelight, Rondelé, Lanquetot, Lepetit, Le roitelet, le roquefort Société , Salakis,Istara, Corsica, Galbani et ses fromages italiens. Les laits Lactel, Bridel. Les laits infantiles Celia, Picot, Tatarami, milumel. Les Yaourts et desserts lactés la laitière, Sveltesse, Yoko, Nestlé, B’A etc..

 

29 octobre 2023