NUTRI-SCORE : l’étiquetage nutritionnel européen attendra.
Alors qu’il devait être discuté prochainement, le nutri-score disparaît de l’agenda de la commission européenne. En cause, les pressions exercées auprès de la Direction Générale de l’Agriculture à Bruxelles par l’industrie agro-alimentaire et notamment les gros fabricants de fromages français et italiens. La démarche de présenter des contre-arguments pseudo-scientifiques pour échapper à l’obligation d’afficher le logo sur leurs produits était prévisible, ces industriels considérant le nutri-score comme trop pénalisant pour eux.
Mais voilà qu’ils sont aussi soutenus par un livre au titre percutant « l’ordonnance est dans votre assiette » où l’on peut lire, entre autre, à propos du nutri-score qu’il « n’apporte rien de plus que les valeurs nutritionnelles et peut même nous induire parfois en erreur ». L’auteur, un professeur en cancérologie – « qui s’est déjà fait épingler pour avoir été consultant du cigarettier Philip Morris » nous dit le Canard – a coécrit son ouvrage avec une communicante d’une filiale de Lactalis. Rappelons que Lactalis, géant laitier français* est farouchement opposé à l’application du logo aux cinq couleurs sur ses produits.
Les centaines d’études scientifiques qui ont conclu à l’utilité sanitaire du nutri-score laissent espérer que le logo s’affichera encore sur les produits français. Les manœuvres sournoises de l’industrie agro-alimentaire nous rappellent à quel point le choix du consommateur est un enjeu économique déterminant pour eux et un enjeu de santé publique pour nous. Continuons à écarter de nos caddies les produits sans logo, plus qu’un « D ou E » sur le nutri-score, c’est l’absence du logo qui représente un véritable risque.
Roselyne Dubois – UFC Que Choisir 43
D’après le Canard enchainé du 18 oct.23.
*Lactalis regroupe les marques suivantes : Les fromages Président, Bridel, Bridelight, Rondelé, Lanquetot, Lepetit, Le roitelet, le roquefort Société , Salakis,Istara, Corsica, Galbani et ses fromages italiens. Les laits Lactel, Bridel. Les laits infantiles Celia, Picot, Tatarami, milumel. Les Yaourts et desserts lactés la laitière, Sveltesse, Yoko, Nestlé, B’A etc..